Principales villes gastronomiques d’Asie où l’on mange le mieux

7 villes asiatiques où l’on mange le mieux 

La culture culinaire asiatique est difficile à surpasser en termes de qualité. Tout le monde peut profiter d’expériences culinaires fantastiques grâce à la facilité d’accès.

Le continent offre une grande variété d’options de restauration, de la cuisine haut de gamme aux food trucks uniques en leur genre, en passant par la restauration rapide.

Il existe de nombreuses façons de se laisser tenter par le mélange de saveurs offert par la cuisine asiatique, disponible dans presque tous les coins des principales villes gastronomiques d’Asie. Chacune de ces villes affiche son propre héritage et son propre avenir en matière de gastronomie.

Taipei, à Taïwan

Pour goûter à l’une des meilleures cuisines de rue d’Asie, rendez-vous à Taipei, à Taïwan, un paradis pour les gastronomes. Les vendeurs de rue proposent des mets frais à un prix abordable, notamment des sandwichs au porc, des escalopes de poulet frites, des nouilles au bœuf braisé, du poisson grillé, des boulettes de pâte et bien d’autres choses encore.

La cuisine de rue de Taipei s’inspire de la cuisine chinoise, mais a sa propre saveur taïwanaise. La ville compte de nombreux petits restaurants, aires de restauration, restaurants gastronomiques et maisons de thé, qui offrent des saveurs variées.

Taipei propose un mélange de goûts uniques et importés dans chaque plat, garantissant des repas équilibrés composés de légumes frais, de féculents rassasiants et de viandes savoureuses.

Au lieu des desserts traditionnels, des fruits et autres confiseries sont fréquemment proposés tout au long du repas. La cuisine de Taipei est le reflet de la culture taïwanaise, ce qui rend difficile la définition d’une expérience culinaire taïwanaise traditionnelle.

Les crêpes, les petits pains farcis et les sandwichs salés sont des choix populaires pour le petit-déjeuner. Les déjeuners se composent souvent de bols composés de chou et de viandes sautées telles que le porc ou le poulet. Pour le dîner, les repas à plusieurs plats comprennent le hotpot, les boulettes frites et le tofu gluant à la sauce sucrée.

Tokyo, la capitale du Japon

Tokyo, la capitale du Japon, se distingue comme l’une des meilleures villes gastronomiques d’Asie, offrant un large éventail de plats, de la restauration rapide à la haute cuisine. Cette ville animée offre un art culinaire japonais remarquable et des expériences gastronomiques exceptionnelles, que vous dégustiez de la nourriture de rue dans un stand de ruelle excentrique, des marchés alimentaires de renommée mondiale, des sushis sur tapis roulant ou des restaurants exclusifs sur réservation.Les délices préférés de Tokyo comprennent les ramen, les brochettes de poulet yakitori grillées et les plats de fruits de mer.

Une culture unique du marché alimentaire se développe à Tokyo, autour du célèbre marché de Tsukiji dans le quartier de Koto, Toyosu. Une culture unique du marché alimentaire se développe à Tokyo, autour du célèbre marché de Tsukiji, dans le quartier de Koto, à Toyosu. Bien qu’il ait été déplacé, le marché reste populaire malgré les changements apportés à son expérience.

Après avoir essuyé les premières critiques des résidents locaux, qui lui reprochaient de perturber la tradition, le marché se trouve désormais sur une île pittoresque (et pratique) de la baie de Tokyo. Le marché continue d’attirer des foules d’habitants de Tokyo, ce qui permet aux visiteurs de vivre la même expérience en explorant des passages étroits décorés d’ingrédients intrigants et d’étalages de nourriture fascinants.

Les restaurants de Tsukiji proposent toujours leurs fameux sushis, malgré quelques changements. Le marché reçoit chaque matin du poisson frais provenant des ports de pêche animés de la région. Pour une expérience culinaire authentique à Tokyo, dégustez de l’anguille, du thon et du bar japonais fraîchement coupés et enveloppés dans du nori, un type de papier comestible fabriqué à partir d’algues séchées.

Hanoï, au Viêt Nam

Hanoï, au Viêt Nam, est le berceau de nombreux plats classiques du nord du Viêt Nam, dont le pho et le bun cha.

Hanoï est le berceau de nombreux plats classiques du nord du Viêt Nam, dont le pho et le bun cha.

Hanoï est le berceau de nombreux plats classiques du nord du Viêt Nam, dont le pho et le bun cha. La ville est également réputée pour son impressionnante cuisine de rue.

Certaines des meilleures cuisines régionales d’Asie se trouvent sur les trottoirs de Hanoï, proposant des plats tenus à la main et infusés d’ingrédients tels que la sauce de poisson, la citronnelle et les piments. Les rues animées, remplies de chariots de nourriture et de marchés traditionnels, offrent un éventail infini de possibilités aux convives.

Le Viêt Nam est l’illustration d’une culture culinaire fusionnelle qui s’est développée naturellement en raison du passé colonial du pays et de sa position géographique en Asie.

La cuisine vietnamienne originale est influencée par la cuisine française, ce qui garantit un aspect culinaire distinct de Hanoi. Le plat le plus connu est le Banh mi, apprécié dans le monde entier pour son mélange de saveurs orientales et occidentales.

Toutefois, le Banh mi authentique ne peut être dégusté que dans les comptoirs de restauration disséminés dans Hanoï.

Laissez-vous tenter par les versions classiques et contemporaines des rouleaux salés, dont le gio thu (fromage de tête), le xiu mai (boulette de porc) et le ca moi (pâte de sardine), accompagnés de légumes marinés piquants et d’une sauce mayo crémeuse, le tout servi sur une baguette croustillante.

Faites l’expérience d’un voyage au Vietnam avec les conseils de ce guide dès aujourd’hui et découvrez ces délicieuses saveurs par vous-même.

Penang, en Malaisie

À Penang, en Malaisie, la scène des vendeurs de nourriture de rue est de Penang, en Malaisie, est vraiment remarquable, tant dans la rue qu’à l’extérieur. Penang abrite une communauté diversifiée de descendants chinois, indiens, malais et européens.

Ensemble, les habitants de ces régions ont créé la première scène de cuisine fusion d’Asie.

Chaque sphère culinaire a contribué à la culture alimentaire distincte de la ville, créant ainsi une expérience gastronomique unique.

Vous trouverez de la viande halal immergée dans des currys piquants et aromatiques et des nouilles sautées d’influence chinoise agrémentées d’épices indiennes, le tout servi par des centres de vente ambulante et des vendeurs de rue culturellement diversifiés.

Penang est la capitale culinaire de l’Asie, avec des choix de restauration haut de gamme qui correspondent à l’héritage diversifié de la nation. Les chefs cuisinent des plats exceptionnels qui sont dignes d’intérêt, même au sein de la riche et diverse culture culinaire asiatique.

Des réservations très convoitées sont disponibles dans des restaurants récemment lancés qui proposent des menus mêlant des ingrédients malaisiens locaux à des techniques de haute cuisine européenne. Le résultat est un riche éventail de soupes appétissantes, de viandes rôties tranquillement et de sauces appétissantes, le tout dans le style malaisien aux saveurs vives et chaleureuses.

Singapour

Singapour est une Mecque pour les amateurs de cuisine, offrant un éventail de cuisines ethniques diverses telles que la cuisine chinoise, thaïlandaise, malaise et indienne.

Ce centre multiculturel est réputé pour son riz au poulet hainanais, son crabe au chili et ses nouilles de riz sautées char kway teow. Vous trouverez de nombreux vendeurs de rue, marchés alimentaires, centres de vente ambulante et étals de nourriture dans toute la ville. En outre, les voyageurs peuvent désormais inclure des restaurants étoilés au guide Michelin dans leur itinéraire culinaire.

Les chefs sont formés à toute une série de techniques modernes qui leur ont valu les éloges de critiques gastronomiques et d’institutions prestigieuses du monde entier.

Il peut être difficile d’obtenir une réservation dans certains de ces établissements. Il est donc conseillé de réserver longtemps à l’avance pour votre aventure culinaire en Asie.

Toutefois, si vous ne parvenez pas à réserver, les amateurs de cuisine avisés découvriront que les restaurants discrets de Singapour offrent des expériences culinaires tout aussi inoubliables. L’expansion économique rapide de la ville au cours des dernières décennies a entraîné d’importantes transformations. Toutefois, ceux qui sont prêts à oublier les lumières éblouissantes et les immeubles imposants de cette métropole cosmopolite peuvent se laisser tenter par la cuisine traditionnelle singapourienne dans des restaurants d’antan.

Jakarta, Indonésie

À Jakarta, la diversité de classiques culturels et de créations modernes, reflétant l’effervescence de la ville.

Vous découvrirez de nombreux plats issus d’anciennes cultures indigènes telles que les Javanais, les Balinais et les Minangkabau, ainsi que des influences étrangères provenant de Chine et des Pays-Bas. Jakarta regorge d’établissements gastronomiques de haut niveau et d’aires de restauration chics qui répondent à la majorité des préférences alimentaires, dont certaines que vous n’aviez peut-être pas soupçonnées.

Le paysage culinaire de Jakarta regorge de nouveaux plats préférés, certains familiers, d’autres totalement nouveaux. Les vendeurs ambulants proposent différentes versions du plat simple et satisfaisant qu’est le satay, qui est polyvalent et peut être préparé avec du poulet, de l’agneau, du poisson ou même de la viande de tortue. Le congee, une bouillie asiatique, est un plat de riz lisse et crémeux servi jour et nuit dans les restaurants de Jakarta. Ce plat peut être modifié à l’infini et comprend des saveurs riches et intenses telles que la pâte de miso et les œufs du siècle, offrant ainsi une expérience culinaire typiquement asiatique.

Bangkok, en Thaïlande

À Bangkok, en Thaïlande, il existe un marché de rue nocturne où l’on peut trouver ces délices.

La Thaïlande est réputée pour sa remarquable cuisine, aux saveurs complexes dérivées des coutumes culinaires portugaises et chinoises. Bangkok n’est pas seulement le siège officiel du gouvernement thaïlandais, c’est aussi l’épicentre officieux de sa culture culinaire diversifiée. Des milliers de vendeurs de rue et de restaurants s’adressent à tous les budgets et à tous les goûts, ce qui en fait un paradis gastronomique. Des options alléchantes allant des nouilles frites et du pad thaï aux desserts délicieusement crémeux à base de noix de coco et aux desserts tropicaux sont facilement accessibles.

L’une des caractéristiques intéressantes de la cuisine de Bangkok réside dans ses saveurs légères et aromatiques et dans l’intégration de plats internationaux, qui sont juxtaposés aux traditions culinaires du pays. Les habitants, les touristes et les expatriés avides de nourriture satisfont leurs envies de manière inattendue.

Les pizzas thaïlandaises cuites au four sont garnies de fruits de mer, de légumes et d’un éventail de saveurs, ce qui leur confère un goût délicieux et distinct, agrémenté de croûtes croustillantes et de fromages italiens.

Pouvez-vous vraiment vous considérer comme un passionné de cuisine si vous n’avez pas encore goûté aux fettuccine alfredo d’inspiration italienne en Thaïlande ? Faites l’expérience d’un voyage culinaire en Asie dès aujourd’hui et découvrez ces délicieuses saveurs par vous-même.