Un restaurant franchisé permet à son gérant de profiter de la notoriété de l’enseigne mère pour mieux vendre ses plats culinaires. C’est aussi une solution moins risquée pour investir dans ce milieu. Cependant, pour bénéficier des atouts qu’elle offre, vous devez faire attention aux détails suivants.
Faites une analyse du marché pour choisir la bonne enseigne
Un entrepreneur qui veut réaliser une franchise restauration perpignan ou dans une autre ville, doit faire une étude du marché. Elle est utile pour comparer les enseignes et discuter avec les propriétaires de restaurants franchisés. Il pourra ainsi mieux choisir son partenaire et réduira ses pertes de temps.
Pour obtenir de bons résultats, exploitez des sources d’informations fiables. Consultez alors les sites web de la Fédération française de la franchise (FFF) ou celui de l’Observatoire de la franchise. Vous devez aussi assister aux évènements et salons professionnels organisés autour de cette thématique.
Choisissez bien votre statut juridique pour moins de tracasseries
Le choix du statut juridique de son restaurant franchisé permet d’exercer son activité dans la légalité. Il dépend de plusieurs paramètres comme le capital de départ (apport personnel), le mode de gestion, la fiscalité du futur restaurant…
Pour éviter des erreurs, contactez un expert-comptable. Il possède les connaissances requises pour vous orienter. Grâce à ses recommandations, vous pouvez donc opter pour une SARL (société à responsabilité limitée), une SAS (sociétés par actions simplifiées), une EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée)…
Signez un excellent contrat de franchise pour prospérer et faire du bénéfice
Vous devez signer un excellent contrat pour profiter des avantages du statut de franchisé. Il doit préciser tous les privilèges et les services que l’enseigne mère vous offrira. Les conditions de paiement doivent également être accessibles.
Vous devez aussi vérifier si les modalités de transmission vous conviennent. Pour éviter des erreurs, faites-le relire par un avocat ou par un spécialiste du droit. Il vous fera un résumé de cet accord et en profitera pour répondre à toutes vos préoccupations.
Les conseils précédents vous permettront d’ouvrir un restaurant franchisé et de proposer dans cette activité. Il faut cependant tenir compte des inconvénients pour bien se préparer.