Savourez vos plats avec des baguettes, à la façon chinoise

Vous voulez goûter à la cuisine chinoise ou prévoyez un voyage en Chine ? La gastronomie chinoise ne peut vous offrir que de l’authenticité par son identité. Cet article vous aidera à connaître l’un des faits de base sur l’alimentation en Chine, l’utilisation de la baguette. 

Pourquoi on mange avec des baguettes ?

Les chinois ont toujours utilisé des baguettes parce que c’est l’ustensile de cuisine principal inventé par les anciens. Ils utilisent les baguettes pour saisir les aliments. Sans utiliser ni couteaux, ni fourchettes. Elle fait vraiment partie des traditions et coutumes chinoises. Tout au long de l’histoire, les baguettes ont entretenu une relation étroite avec un autre aliment de base de la cuisine asiatique, qu’est le riz.

Symbole de la culture chinoise, la baguette peut être aussi offerte comme un cadeau. Pour un mariage, elle symbolise la complémentarité. Pour un dirigeant, la droiture

D’autres cultures asiatiques utilisent également ces ustensiles, comme : 

  • en cuisine thaï, 
  • en cuisine japonaise 
  • en cuisine vietnamienne
  • en cuisine coréenne.  

Les baguettes chinoises se distinguent par leur extrémité émoussée. Les baguettes japonaises, elles, sont des bâtonnets minces au bout pointu.

La baquette chinoise peut être faite en plusieurs matières et sont de différents styles. Généralement, on retrouve des baguettes en bois, en bambou et aussi en ossements d’animaux. Actuellement, les riches convives peuvent manger avec des versions en ivoire, jade, corail, en porcelaine, ou des plus privilégiés avec des ensembles en argent. Les légendes rapportent que l’argent se corrodait et deviendrait noir s’il entrait en contact avec des aliments empoisonnés. 

Dans la restauration rapide, les plats à emporter sont toujours servis avec des baguettes jetables offertes dans une petite pochette. 

Comment se servir d’une baguette chinoise ?

En entrant dans un restaurant asiatique, et principalement un restaurant chinois, vous trouverez sûrement une baguette chinoise parmi les couverts sur la table. Voici comment vous aider à manger avec des baguettes chinoises

Il existe plusieurs manières d’utiliser une paire de baguettes, mais le standard est de tenir les baguettes par la main droite, en pinçant l’extrémité supérieure avec le pouce et l’index. Il faut que les deux extrémités des baguettes restent alignées, sans se croiser. 

Voici une façon de tenir et d’utiliser des baguettes pour saisir les aliments :  

Placez la baguette inférieure, qui est immobile avec le bout de l’aliment dépassant de 5 à 15 cm sur l’annulaire et l’auriculaire avec le milieu de votre pouce sur le dessus pour le maintenir immobile. Tenez la baguette supérieure, celle qui est mobile de la même manière que vous tiendriez un stylo pour écrire. Saisissez les aliments en déplaçant la baguette supérieure et en maintenant la baguette inférieure immobile.

Pour séparer un morceau de nourriture en deux, on peut exercer sur les baguettes une pression tout en les écartant l’une de l’autre. Il faut dire que cela nécessite un peu de pratique.

La Chine est un pays avec une longue histoire de rituels et de pratiques culinaires. Par exemple, la disposition des couverts et la manière à table. Les baguettes sont placées à droite du bol avant le repas. Et au milieu du bol dans une direction verticale après le repas. Et il faut attraper les aliments avec les deux baguettes comme une pince, sans jamais les planter dedans. En parlant, il faut également éviter de pointer votre baguette chinoise sur quelqu’un

Les meilleures recettes de cuisine qui se dégustent avec une baguette chinoise

De nombreux plats traditionnels chinois se dégustent avec des baguettes. 

Pour le Nouvel-an

La célébration du Nouvel An est une des fêtes les plus importantes pour les Chinois. A cette période, vous pourrez déguster : les incontournables rouleaux de printemps. La garniture de la galette de riz peut être : 

  • un mélange de légumes (haricots verts, petit-pois, carottes, chou et oignons), 
  • des fruits de mer (chair de crabe, crevettes, poisson) 
  • de la viande (bœuf, porc). 

Cette recette se déguste surtout avec une sauce aigre-douce et des salades vertes. 

Après les rouleaux de printemps et les nems, le canard laqué est également un plat de fête typiquement chinois. 

Pour un repas convivial

Vos papilles auront l’occasion d’apprécier le fameux riz cantonais composé de riz et un assortiment de légumes coupés en dés ou en fines lamelles. 

Pour une soirée amicale

Goûtez aux nouilles chinoises accompagnées de champignons noirs, de sauce soja et parfois parfumées à la citronnelle. Ou encore une savoureuse soupe chinoise avec des viandes ou des volailles. 

Pour rester dans les recettes asiatiques, les sushis et makis (plats japonais) sont également très appréciés en soirée et se dégustent avec des baguettes. Essentiellement composés de poisson cru, du thon et du saumon ainsi que du riz vinaigré. Accompagnez le tout d’un bon saké, à boire avec modération, bien sûr. 

2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *