Robot pâtissier : 2 recettes à expérimenter

Lorsque vous investissez dans un robot pâtissier, vous pouvez explorer de nombreuses possibilités de recettes. Les unes étant relativement plus contraignantes que les autres, il est important d’avoir une certaine connaissance avant de s’y aventurer. Vous pouvez justement trouver dans ce billet 2 recettes très intéressantes que vous pouvez expérimenter.

Crème pâtissière

Au nombre des recettes avec des robots pâtissiers, il y a celle de la crème pâtissière. C’est une préparation qui entre dans la composition de nombreuses autres recettes en pâtisserie. Voici les ingrédients, les ustensiles et les étapes de sa préparation 6 personnes.

Ingrédients et ustensiles

Pour préparer une crème pâtissière, vous avez comme ingrédients, besoin de : un litre de lait, 100 grammes de farine, 200 g de sucre, une gousse de vanille et 4 œufs. En ce qui concerne les ustensiles, vous aurez besoin d’un fouet, un saladier, une cuillère en bois, un Top 3 des batteries des casseroles et une balance de cuisine.

Préparation 

La préparation proprement dite se déroule sur 3 étapes majeures :

  • Première étape

La première marche à suivre consiste à mélanger les jaunes d’œuf avec votre sucre. Suite à cela, il sera question de battre au fouet ce mélange jusqu’à ce qu’il blanchisse.

  • Deuxième étape 

À cette deuxième étape, vous devez ajouter de la farine et remuer correctement avec le mélange précédemment réalisé. Ensuite, veuillez ajouter ½ verre de lait pour que ledit mélange devienne davantage liquide.

  • Troisième étape 

Ici, vous devez chauffer le lait. Dès qu’il est tiède, il faut ajouter le mélange œufs-farine-sucre-lait, ainsi que la gousse de vanille déjà fendue et grattée avec ses graines. Par la suite, mélangez cela au fouet jusqu’à ébullition. À ce niveau, la crème sera suffisamment épaisse. Vous pouvez donc arrêter la cuisson et mettre fin à la préparation.

Flan pâtissier

Le flan pâtissier est un mets assez populaire aujourd’hui. L’essentiel à savoir en ce qui concerne sa préparation se trouve ici.

Ingrédients et ustensiles

En termes d’ingrédients, ici vous avez besoin d’une pâte brisée, un litre de lait, 150 grammes de sucre en poudre, une gousse de vanille, 4 œufs et 90 grammes de maïzena. Au nombre des ustensiles essentiels à la préparation du flan pâtissier, il y a : un tamis, une cuillère en bois, un four, une moule à tarte, une fourchette et des spatules.

Préparation 

Pour commencer la préparation, vous devez faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue. Pendant ce temps, mélangez la maïzena bien tamisée avec le sucre et ajoutez les œufs déjà bien battus.
Par la suite, mélangez le tout de façon à ce que ça soit bien homogène, puis ajoutez le lait bouillant, sans la gousse. Après ce mélange, faites cuire la préparation au feu doux sans cesser de la remuer pendant environ deux minutes. Suite à cet exercice préalable, préchauffez maintenant le four à 200 °C et foncez un plat beurré avec la pâte brisée. Ensuite, piquez le fond, versez-y la préparation, lissez la surface et faites-la cuire près de 35 minutes. Pour finir, laissez votre préparation refroidir et déguster le résultat final.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *