Quels sont les bienfaits des œufs et comment bien les présenter ?

Aliment phare de notre société, l’œuf est au centre de nombreux plats typiques français grâce à sa texture, ses nombreuses présentations possibles et l’ensemble de ses bienfaits nutritionnels mais peut-être que certains de ces éléments vous échappent. Il vous faudra alors seulement lire cet article pour vous sentir à jour sur tous ses éléments là et ainsi sublimer vos œufs de la meilleure des façons !

Pourquoi manger des œufs est-il une bonne chose pour la santé ?

Les œufs, une source de vitamine et d’éléments essentiels au bien être

L’œuf est un des rares aliments qui constituent une excellente combinaison de protéines et de graisses. Consommé quotidiennement, il vous permet non seulement de rester rassasié pendant un long moment après le repas, mais il peut également vous aider à perdre un peu de poids. Cependant, le moment de sa consommation (matin, midi ou soir) joue un rôle important dans la détermination de ses bénéfices nutritionnelles.

L’ensemble des vitamines que les œufs nous proposent (B12, B6, Choline …), en plus de tous les acides aminés essentiels, en font un met vraiment très bon pour le corps qui apportera tous les apports nutritionnels nécessaires.

Quelle quantité d’œufs puis-je manger par jour ?

Selon une étude, manger deux œufs par jour peut augmenter le nombre de globules rouges dans votre sang tout en contribuant à la réduction du poids. Théoriquement, il vous permet aussi de rester en vie plus longtemps. Manger des œufs tous les jours est un moyen de rester en bonne santé. Différentes études ont prouvé qu’une personne en bonne santé peut manger jusqu’à 2 œufs par jour.

Les œufs et le cholestérol ?

Pendant plusieurs années, le cholestérol présent dans les œufs qui représente une bonne proportion du blanc et du jaune a fait beaucoup de bruit puisqu’il entrainer une volonté de limitation à un nombre très faibles d’œufs à consommer par semaine. Cependant, cette idée a été réfutée il y a un bon moment maintenant par différents instituts de recherche en agronomie comme notamment l’INRAE anciennement appelé INRA.

Comment présenter des œufs à vos convives de manière élégante ?

Dans cette rubrique, tout sera du bon sens ! La présentation et la décoration culinaire est quelque chose de vraiment intéressant sachant que la seule limite est notre imagination où l’essence qui fait avancer le moteur est l’inspiration. Alors maintenant place à l’inspiration !

Décorer vos salades avec des œufs tranchés

Les salades sont des plats qui peuvent devenir si vite magnifiques qu’il ne faut surtout pas les brider. Ainsi, lorsque vous servez vos convives ou vos clients, il faut qu’ils soient illuminés par les couleurs que votre salade dégage. Il faudra donc qu’elle soit composée de divers aliments aux différents tons colorés mais qui restent malgré tout parfaitement accordés entres eux gustativement parlant. Les œufs sont un bon choix pour apporter deux couleurs et de la fraicheur à une salade. En vous inspirant par exemple des salades niçoises, vous pouvez couper un œuf dur en tranche et le disposer équitablement sur le haut de la salade. Pour que le résultat soit professionnel, nous vous conseillons d’utiliser un ustensile très utile que vous retrouverez dans cette collection de coupes œuf précis et efficaces. Ils vous permettront d’avoir une découpe homogène et élégante alors rendez-vous sur Le-coquetier.com.

Décorer des plats simples à base d’œuf avec des idées simples

Souvent, les décorations les plus simples sont les plus appréciées ! Alors, mieux vaut ne pas se compliquer la vie et présenter les choses simplement. Voici un exemple.

Admettons que vous proposiez à la carte une assiette garnie avec un œuf à la coque. Il vous suffira d’ouvrir l’œuf à la coque sur le coquetier puis d’y déposer à la surface du jaune une petite feuille de persil pour décorer joliment et apporter une touche estivale à ce plat si simple mais si apprécié de tous !

Plus de retenu sur les œufs n’est-ce pas ?

Comme vous l’avez appris à travers cet article, les œufs sont des mets fins qui se travaillent simplement et c’est ce qui fait leur charme. Leurs bienfaits nutritionnels font que nous nous devons de les présenter à nos convives ou nos clients à travers différents plats et différentes façons de les présenter afin de sublimer au maximum cet aliment qui peut paraître simplet aux premiers abords.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *