Planche apéritive : nos conseils pour réussir sa composition

Pour accueillir des amis ou de la famille à la maison à l’occasion d’un repas d’ensemble, vous pouvez concocter une planche apéritive. C’est une solution actuellement en vogue et dont la composition ne nécessite pas des réflexions trop avancées. Voici toutes nos astuces pour composer votre propre planche d’apéro.

Composition planche apéro : choisissez bien le type de planche

Avant de penser à la composition de la planche, il est important de choisir d’abord le type d’équipement à utiliser. À cet effet, la planche apéritif en bois a les attributs parfaits pour vous satisfaire. Vous pouvez en avoir de plusieurs tailles. Cela vous permettra d’ajuster en fonction du nombre de gourmands. Si vous faites par exemple un apéro dînatoire destiné à 10 personnes, vous devez adapter la taille de votre équipement.

Par ailleurs, vous pouvez également tenir compte de votre table pour choisir la forme de la planche. Ainsi, pour un apéro sur une table basse rectangulaire, vous devez naturellement opter pour une planche de forme rectangulaire. Elle sera sans doute plus esthétique pour la configuration de votre table.

Composition planche apéro : optez pour des fromages sains

Lorsque vous créez une planche apéro, il est toujours important de sélectionner des fromages bénéfiques à votre santé, ainsi qu’à celle de vos invités. Choisissez donc des fromages de qualité en vous rendant directement chez le fromager-affineur de votre ville ou chez un affineur disposant d’un stand sur le marché du quartier.

Par ailleurs, les cinq types de fromages les plus sains sont : le parmesan, la ricotta, le cheddar, la mozzarella et le cottage cheese. À vous de faire le choix du produit idéal à couper sur la planche à découper en bois.

Mettez-y des fruits

Il est important d’avoir en permanence chez soi un petit stock d’olives et de fruits secs. Ces derniers constituent les composants privilégiés d’une planche. Les noisettes peuvent aussi parfaitement trouver leur place sur votre planche.

Par ailleurs, vous pouvez varier les tendances en optant pour des noix de cajou, les pistaches ou encore les amandes. Pensez aussi aux fruits de saison tant que c’est possible. Enfin, ajoutez des herbes aromatiques fraîches pour une touche spéciale.

Sélectionnez votre charcuterie

Pour parsemer votre planche de charcuterie, donnez la priorité aux produits de qualité. Dans ce registre, les produits artisanaux et locaux sont des options idéales. C’est une bonne nouvelle, si vous avez un éleveur qui en produit.

Pour finir, pensez aux condiments et au pain pour accompagner la charcuterie. C’est la dernière touche pour profiter pleinement d’une planche apéro. À vous de passer à la composition de la vôtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *