Linges de table, de corps ou de chambre… y a-t-il une différence ?

Que nous soyons au bureau, dans la chambre, dans la cuisine ou au restaurant, le linge répond toujours à l’appel. Le linge constitue toute pièce de tissu qui peut absorber du liquide. Généralement à base de coton, le linge peut également se composer de soie, de laine, de percale, de lin et de satin.

Quels sont les types de linges ?

L’univers des linges est aussi divers que varié. Il existe en effet une panoplie inépuisable de linges qui sont heureusement classés en fonction de l’usage ou de l’univers de leur utilisation. Voilà comment nous pouvons distinguer entre bien d’autres :

  • le linge de table utilisé à table ;
  • le linge de corps, disponible pour femme et homme ;
  • le linge de cuisine qui est essentiellement composé du linge utilisé en cuisine ;
  • le linge de chambre qui comprend les couettes de lit, les draps et les draps housse.

Les linges de corps représentent par exemple l’ensemble des sous-vêtements et des pièces d’habillement léger. À noter que le linge de corps masculin diffère du linge de corps féminin. En réalité, le linge de corps masculin se rapporte aux accessoires vestimentaires pour homme, notamment les chemises, les culottes, les débardeurs, les pyjamas… Quant aux femmes, il s’agit essentiellement des maillots de bain, des bikinis et des soutiens-gorges.

Le linge apporte une facette plus attrayante à tout ce qu’il recouvre. Prenons l’exemple d’un matelas sans oreillers, sans couverture ou sans drap. Ce matelas ne procurera aucun confort (que ce soit du point de vue esthétique ou du toucher) et ne sera donc pas favorable au sommeil en raison du manque de linge approprié à son exploitation.

Ainsi donc, posséder de la lingerie et plus particulièrement de la lingerie propre dans une maison apporte une touche aussi décorative qu’hygiénique. Pour cela, posséder une lingerie de qualité devrait être la priorité, quel que soit l’univers d’utilisation, depuis le linge de lit jusqu’aux linges de cuisine. Il va de soi que l’état de vos linges affirme clairement combien vous aimez la propreté et l’hygiène.

Le cas des linges de chambre

Une bonne lingerie optimisera votre qualité de vie. Un bon drap housse (linge de lit) par exemple améliorera certainement la qualité de votre sommeil. Le drap désigne une étoffe résistante de laine pure ou mêlée à d’autres matières propres dont les fibres sont feutrées. Il s’utilise essentiellement pour recouvrir les matelas.

Le drap peut être fait à base de plusieurs matières comme la soie, le lin ou la laine, mais aussi du coton. Cependant, bien que le drap en coton apporte plus de confort que les autres types de drap, il importe que vous veilliez à son entretien régulier. C’est en effet la seule condition qui vous permettra de profiter de sa douceur sur le long terme.

Le drap housse comme meilleur allié du sommeil

De nos jours où la compétition est rude dans tous les domaines, les types de drap disponibles sur le marché sont légion, les uns aussi attrayants que les autres. Une fois de sortie, vous pouvez rencontrer du drap plat et du drap de dessous (drap housse).

Le drap plat se fait insérer entre le drap housse et la couverture. Son rôle revient à isoler parfaitement le dormeur du matelas et de la couverture. Ce type de drap se révèle plus lisse et plus soigneux qu’une couverture ordinaire. Le drap plat améliore le sommeil surtout pour les personnes qui recherchent le maximum de confort.

Quant au drap housse, nous ne pouvons que vanter son incroyable utilité et son mode d’emploi. Un drap housse joue le rôle de recouvrement de matelas tout en assurant leur protection. Ce type de drap recouvre parfaitement les matelas grâce à leur circonférence élastique. Étant très soigneux, les draps housse nécessitent également un entretien régulier.

Il faut donc les changer régulièrement afin de maintenir l’hygiène dans le lit, surtout en cas d’apparition de taches salissantes. Voilà la raison pour laquelle il va falloir disposer de plusieurs draps housse. Procurez-vous autant de draps housse de bonne qualité que vous en aurez besoin : il en va de votre propre hygiène.

Choisir convenablement son drap housse

En dehors de la qualité de vos draps housse, il importe de se pencher sur d’autres caractéristiques aussi importantes telles que la taille du drap housse, sa profondeur et la hauteur du bonnet. À ce propos, il faudra retenir que les dimensions d’un bon drap housse doivent convenir à celles du matelas pour lequel il est destiné. En règle générale, on préfèrera un drap housse dont les dimensions sont légèrement supérieures à celles du matelas afin de faciliter son insertion (rappelez-vous qu’il couvre entièrement le matelas).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *