Faire à l’avance les menus de la semaine pour la famille : pourquoi et comment 

En semaine, les repas s’enchaînent vite. Entre les différentes occupations personnelles et professionnelles, si un programme clair n’a pas été établi à l’avance sur les menus de la semaine, on risque de souffrir et d’improviser. Pourtant une alimentation saine requiert en effet une certaine programmation des différents plats. Pourquoi et comment apprêter les menus de la semaine pour sa famille ?

De nombreux avantages

Lorsque vous prenez la peine d’établir avant le début de la semaine une liste des menus de la semaine, vous gagnez tout d’abord en temps en cours de semaine. En effet, vous avez une vision claire de tous les ingrédients dont vous aurez besoin et vous pouvez donc faire vos courses en fonction du programme. Vous avez donc tout le nécessaire dans votre réfrigérateur ou dans votre placard de cuisine, et vous ne perdez plus d’ailleurs de temps à chercher quel repas cuisiner pour le déjeuner et le dîner.

De plus, vous avez la possibilité de bien définir vos menus. Vous ne choisissez pas tel repas ou l’autre à la dernière minute, mais vous prévoyez vos plats de façon équilibrée. Vous avez une vue d’ensemble sur vos repas sur la période et vous pouvez mieux assainir votre alimentation. Vous ferez même des économies en gérant mieux vos stocks et en évitant de dépenser pour des fast-foods en dernière minute. C’est tout un art de vivre que vous apprenez à cultiver, vous trouverez d’ailleurs sur https://www.artdevivre-premium.fr d’intéressantes ressources sur l’art de vivre à la française.

Comment préparer ses menus de la semaine ?

Vous pouvez programmer différents plats selon vos envies, il faudra veiller à trouver l’équilibre en considérant tous les repas de la semaine. Chaque repas doit idéalement comprendre une entrée, un plat de résistance et un dessert.

Le petit déjeuner est un repas important à toujours prévoir, le premier de la journée, qui est parfois négligé. Les repas du soir doivent être plutôt légers, les plats très consistants sont plus adaptés pour le déjeuner. N’oubliez surtout pas les fruits, prévoyez un stock généreux pour toute la semaine. Tenez compte également des habitudes alimentaires de votre famille, et de votre style de vie pour adapter les plats en conséquence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *