Disposer les couverts de la table avec soin

Qu’il s’agisse d’un dîner festif, d’un déjeuner avec ses proches ou d’un moment gourmand avec ses amis, il est impératif d’avoir une jolie décoration de table. La disposition des fourchettes, cuillères, couteaux, flûtes, verres… doit être faite avec soin pour un visuel harmonieux. Cela est d’autant plus important si le menu est composé de plusieurs plats. 

Décorer votre table de façon attrayante

Les traiteurs disposent généralement les couverts jetables dans l’ordre des plats servis, donc de l’extérieur vers l’intérieur. Les couverts en bois, ou en métal saisis avec la main droite, doivent être à droite, il en est de même pour le côté gauche :

  • Les fourchettes utilisées pour l’entrée sont sises là l’extrême gauche et la fourchette pour le plat, à droite ;
  • Les couverts pour le dessert sont mises au-dessus de l’assiette de présentation, les dents de la fourchette jetable pointée vers la droite et la tête de la cuillère vers la gauche ;
  • L’assiette à pain est mise à gauche des fourchettes ;
  • Le couteau à pain assorti est mis sur le rebord droit ;
  • Le couteau et les cuillères à soupe sont mises à l’extrême droite de l’assiette ;
  • Le couteau est mis à côté de l’assiette, la lame tournée vers l’assiette.

Sur ce lien, vous trouverez un large choix de fourchette jetable : https://www.laboutiquedujetable.fr/42-fourchette-jetable

Utiliser une fourchette jetable pour ses réceptions

La vaisselle jetable se veut être esthétique et raffinée. Dans le cadre d’une déco de table réussie et pour épater vos convives, vous pouvez utiliser couverts (couteaux, cuillère à dessert, fourchette jetable, cuillères), assiettes et gobelets à usage unique. 

Et pour parfaire votre jolie table, vous pouvez commander chez un grossiste spécialisé une sélection de chemin de table, de serviettes pour un cocktail, des anniversaires, un baptême, ou pour orner une table de mariage !

En plus de profiter de vaisselle jetable de différentes couleurs, vous pouvez sélectionner parmi une large gamme de matières : pulpe de canne à sucre, pla, amidon de maïs, palmier, bambou ou encore carton. Oui, l’assiette jetable se veut aujourd’hui être biodégradable et recyclable.

Dresser une jolie table pour son petit-déjeuner

Il n’y a pas que pour les réceptions que vous devez adopter un bel art de la table. Assiettes rondes, carrées, saladier, verre, cuillères, verrines… doivent être bien soignées lors du petit-déjeuner pour bénéficier d’une jolie ambiance lors du repas commun. 

Ici, seul le couteau se mettra à droite de l’assiette pour former une ligne horizontale imaginaire avec le bord inférieur. La cuillère à café ou la cuillère à thé devra se mettre à côté de la tasse sur la sous-tasse. Le manche doit être parallèle à l’anse de la tasse !

Vous devez effectuer la même chose lorsque vous dressez une table pour le goûter ou le tea-time. Pour manger des petits gâteaux, on va se servir d’une fourchette à gâteau. Vous la mettrez à droite de l’assiette pour pouvoir saisir chaque morceau rapidement. 

Quels couverts à petit-prix pour quels plats ?

Il existe tout un assortiment de vaisselle : couteaux, cuillères, fourchettes… Cependant, pour certaines préparations spéciales et pour les occasions les plus importantes, il est impératif d’avoir un large choix de couverts de table. On distingue ainsi :

  • Les couverts à poisson pour effeuiller les filets ;
  • Les couteaux à steak pour couper finement la viande ;
  • Les fourchettes à homard ou à huîtres.

Vous devez proposer des couverts de table adaptés aux plats que vous servez. De plus, ces ustensiles se caractérisent par leur élégance et leur fonctionnalité. Les matériaux jetables et biodégradables se veulent être élégants sur une table.

Qu’en est-il du linge de table ?

Il faut savoir que la vaisselle, le linge de table ou encore les couverts contribuent à créer une belle décoration de table. Si vous choisissez des couverts de table classique, ils peuvent participer aux arts de la table, tout en instaurant une décoration épurée. On les utilise pour manger, pour découper ou encore pour saisir les plats que vous servirez durant vos réceptions.

Ils peuvent tout à fait être assortis avec le linge de table et avec la vaisselle que vous aurez soigneusement mis sur la table. Ils vont déterminer l’ambiance du repas auquel on est invité. Toutefois, le moindre petit faux-pas peut perturber cela. Pour créer une déco de table harmonieuse donc, il est impératif d’accorder une attention spéciale quand on dispose des couverts de table.

Dans le cas d’événements festifs dont le repas est composé de plusieurs plats, les couverts qui sont mis vont indiquer aux invités qu’il y aura plusieurs préparations. De cette façon, ils peuvent se préparer à un plat, à une entrée et à un dessert.

2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *