Des conseils avisés pour se procurer les meilleurs choix d’emballage alimentaire 

Qui que ce soit : un foyer, un traiteur, une boucherie-charcuterie, une restauration rapide, boulangerie, pâtisserie, grossiste, un snack ou un commerce alimentaire avec vente à emporter… les emballages alimentaires sont vraiment importants dans la vie de tous les jours. Ces derniers donnent la possibilité de conserver ou de protéger la nourriture  contre les microbes afin de garder leur fraîcheur. On évoque ici les différents types d’emballages alimentaires : emballage en cartonboîtes, Packaging, sachets plastiques, gobelet, barquette plastique, sac en papier, film étirable, etc. En effet, le choix d’un emballage alimentaire dépend de la nature de la nourriture à emballer ou à conserver. 

Emballage alimentaire : nécessités

L’emballage alimentaire est l’enveloppe ou le support du produit à consommer. Il se présente sous différentes formes, comme les boîtes à pâtisserie, l’emballage en  papier double face pour les professionnels. Les emballages alimentaires peuvent non seulement protéger les aliments contre la contamination des microbes, mais aussi pendant que vous les transportiez, mais également d’être bien conservé ou pour maintenir des nourritures chaudes. Dans le secteur de la restauration, la conservation des aliments est très primordiale. Il existe également des emballages alimentaires qui peuvent être recyclés comme les boîtes à poignées ou le sac en papier, sac kraft à poignées plates.

Emballage alimentaire : les critères pour choisir le bon emballage

Vu les nombreux emballages alimentaires que l’on voit sur le marché, le choix du type d emballage pour la conservation des aliments s’avère être difficile. De ce fait, vous allez voir ici les critères de choix d’un emballage alimentaire.

  • La nature de votre aliment

Pour faire le choix d’un sac alimentaire, il est nécessaire de considérer la nature de l’aliment et de faire votre choix d’emballage en dépend de cette dernière. Les aliments liquides comme le thé ou le café sont à mettre dans les gobelets tandis que les aliments solides seront mis dans des emballages qui leur sont adaptés.

  • La nature et la forme de l’emballage

La nature des emballages est également un des critères importants lors du choix de votre emballage alimentaire. En effet, le fournisseur d’emballage ou le concepteur crée des emballages en fonction des produits à mettre à l’intérieur : sacs plastiques, en carton, en sachet, en cristal, etc. En effet, il existe plusieurs variétés d’emballages alimentaires sur le marché destiné à protéger les aliments selon leur nature. On y trouve : le gobelet en carton, la barquette alimentaire (en plastique ou en alu), le carton kraft, les gobelets en carton, la serviette, papier d’emballage, récipients, barquettes en plastiques, emballage industriel, bouteilles en plastique, sachet plastique, etc. Il y a aussi la fabrication des emballages personnalisés. 

Contribuer à la protection environnementale

Actuellement, la protection de l’environnement est une des actions important pour garantir la survie des êtres vivants. Le choix du bon emballage alimentaire est alors important sur le plan environnemental.

Éviter autant que possible le plastique

 Les gobelets pour café, les packs alimentaires, les sacs pour les sandwichs utilisés par les professionnels des métiers de bouche, la matière plastique est une des causes des déchets qui s’éparpillent sur la planète terre. L’emballage en plastique n’est pas recyclable.

Choisir les emballages en carton ou en papier

De ce fait, pour un zéro-déchet, le carton, le papier et les matériaux résistants sont les meilleurs choix pour des emballages sécurisés. Non seulement ce dernier est écologique, recyclable et durable,  ce sont également des matériaux très résistants et de bon marché. Les multiples formes de papier, de la mousseline pour les serviettes donne une large gamme de produits pour correspondre à votre attente.

Le choix de ces types d’emballage contribue à la protection de l’environnement. Penser vert et durable est actuellement très important. 

Des emballages alimentaires comestibles

Contrairement aux emballages jetables, ce type d’emballage est composable à froid et peut également être mangé directement. Ce dernier est d’une part conçu afin de remplacer le plastique. 

L’emballage alimentaire comestible est 100% naturel et biodégradable. À vue d’œil, ces derniers ressemblent aux emballages plastiques, mais ils ne présentent pas d’élasticité. L’idée était de fabriquer un emballage qui ne nécessite aucun déchet. D’une part, à l’inverse des emballages plastiques, ces derniers ne présentent aucun danger pour les aliments qu’ils conservent. 

Cet emballage écologique est une invention plus performante que les sacs et sachets plastiques pour emballer et protéger la nourriture. En effet, le film empêcherait l’air de pénétrer. Avec l’emballage comestible, vous ne gaspillerez plus vos aliments. 

Il existe déjà quelques emballages comestibles : Pailles comestibles, tasse comestible 

Emballage alimentaire pour les professionnels

Pour les professionnels, le choix de l’emballage professionnel est important surtout dans le domaine de la restauration à emporter ou non. C’est en effet, une des armes utilisées par les professionnels pour satisfaire ses clients, c’est pourquoi ils choisissent les meilleurs emballages personnalisés ou non. Pour les professionnels en agroalimentaire, les emballages sont très importants. 

L’emballage est également un outil de marketing, car il donne l’opportunité de communiquer avec les consommateurs et d’attirer plus de clients en transmettant sa marque à tout le monde. 

Pour les professionnels, l’emballage est une des manières d’obtenir le cœur de ses clients qui deviendront par la suite ses ambassadeurs. 

2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *